Dans un courrier adressé à la municipalité en date du 1er juillet, nous avions signalé que le câble de comptage installé le 18 juin avait été sectionné très rapidement après sa pose. Il semblerait selon l’avis des techniciens sur place que le câble ait été sectionné volontairement.
À la suite de ce signalement, nous avons constaté le retrait de la partie restante du dispositif début juillet, suivi de sa réinstallation le 11 août 2025 en haut de la rue du RICM. Ce câble a ensuite été retiré le 21 août.
Il nous a été indiqué par le technicien sur place que chaque installation est maintenue au minimum cinq jours (soit trois jours ouvrés et un week-end) afin de permettre une analyse représentative des flux de circulation. Ces comptages, visent à estimer le TMJA (Trafic Moyen Journalier Annuel) selon la méthodologie du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Quatre sessions de campagnes de comptage sont programmées en 2025 sur la rue du RICM (du 19 au 25 mars, du 18 au 24 juin, du 13 au 19 août et ensuite en octobre).
À ces mêmes dates du mois d’août, l’installation de câbles de comptage a été également constatée sur le boulevard Carnot, ainsi qu’au niveau des secteurs dits des 200 Logements et des Platanes. Aucun dispositif n’a en revanche été observé au Pont de Béraud.
Par ailleurs, après le dernier retrait de ce dispositif de comptage dans la rue du RICM, l’Association a constaté des éléments métalliques oubliés fixés sur la chaussée représentant un danger potentiel pour les véhicules circulant à proximité, la présence de ces pièces saillantes accentue significativement la dangerosité notamment pour les véhicules légers et les 2 roues.
Un signalement accompagné de photos ainsi qu’une demande d’intervention urgente a été adressé au service compétent (DGST) il y a quelques jours. En retour, ce service nous a remerciés pour notre vigilance et nous a informés d’une prochaine intervention afin de sécuriser et retirer les éléments saillants signalés.
