Une rue et des voies adjacentes à préserver, des voix à faire entendre.
Vivre ici, c’est y croire. Défendons ensemble notre cadre de vie.
L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES RIVERAINS DU RICM ET DE SES VOIES ADJACENTES a été créée le 5 décembre 2024, dans un contexte de profond bouleversement pour notre quartier.
À cela s’ajoute une réalité simple : notre rue n’était représentée par aucun CIQ existant.
D’un côté, le CIQ du Pont de Béraud s’arrête en haut de la rue du Ricm (rond-point avenue du Docteur Aurientis et rue Saint-Thomas-de-Villeneuve) ; de l’autre, le CIQ Cézanne-La Torse ne couvre qu’une partie du bas de la rue et la traverse de la Torse.
Résultat : plus de la moitié de la rue du Ricm, ainsi que l’allée de la Bastide des Cyprès, sont restées sans représentation.
C’est dans ce vide administratif et citoyen que nous avons choisi de prendre la parole non pas contre qui que ce soit, mais pour que chaque riverain puisse être entendu.
Face à une circulation de plus en plus dense, à une pollution atmosphérique et sonore grandissante, et à une insécurité croissante pour les piétons et cyclistes, nous, riverains concernés, avons décidé de nous rassembler.
Notre inquiétude s’est intensifiée à l’annonce du PLUi, prévoyant l’élargissement de la rue du RICM. Ce projet, vestige d’une vision dépassée de l’aménagement urbain, n’apporterait aucune réponse concrète aux problématiques de circulation actuelles de notre quartier, augmenterait les pollutions sonores et atmosphériques, les difficultés pour sortir de nos voies, l’insécurité et entrainerait l’expropriation d’une dizaine de foyers.
Notre quartier souffre d’un excès de trafic de transit. Pourtant des solutions alternatives existent pour l’apaiser : réduire la pression automobile en incitant les véhicules provenant du Nord à utiliser l’accès autoroutier du contournement Est, renforcer les mobilités douces et protéger les personnes les plus exposées, aménager une piste cyclable et valoriser la marche à pied permettraient de fluidifier durablement la circulation tout en améliorant notre cadre de vie.
Notre Association, entièrement bénévole, repose sur la volonté commune d‘améliorer la qualité de vie des riverains, d’être force de proposition et de faire entendre nos voix citoyennes ancrées dans la réalité de notre quotidien.
Parce que notre rue et ses voies adjacentes, c’est bien plus qu’un tracé sur un plan d’urbanisme : ce sont des vies, des trajets d’enfants, des seuils familiers, des arbres vivants et toute la présence discrète du petit monde animal. C’est aussi une mémoire partagée, tissée de souvenirs… Et cela, oui, cela doit être défendu.
Ce qui nous tient à cœur
Identifier et signaler les problématiques du quotidien
- Agir comme un point de contact rassurant pour les habitants.
- Servir de liaison fiable entre les riverains et la municipalité.
- Offrir un moyen de remonter les problématiques.
- Faciliter des réponses aux préoccupations soulevées.
Proposer des améliorations
- Échanger sur le projet global de l’aménagement urbain du contournement Est de la ville.
- Prendre en considération les contraintes techniques et les contraintes sociales qui régissent nos réflexions.
Informer les riverains
Permettre aux adhérents de consulter nos actions.
