
Modification du PLUi : l’Association se mobilise pour préserver le cadre de vie des riverains
Fin juillet, en pleine période estivale, notre Association a eu connaissance in extremis qu’une enquête publique concernant une première modification du nouveau PLUi était en cours.
Dans le cadre cette enquête publique sur la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), notre Association s’est rendue à la permanence du 29 juillet dernier, réaffirmant son engagement pour un urbanisme réfléchi, au service des résidents. Cette présence s’inscrit dans notre engagement à suivre de près toute évolution réglementaire susceptible d’impacter notre environnement et les intérêts que
nous défendons collectivement.
Nous avons exprimé nos inquiétudes quant au risque de voir nos rues transformées en axe routier majeur, avec un trafic de transit croissant, incompatible avec la vocation résidentielle de nos rues.
Afin d’éviter que la rue du RICM ne devienne un boulevard urbain, nous avons suggéré l’instauration d’un sens unique qui permettrait :
• de réduire naturellement le trafic,
• d’éviter les circulations de transit entre grands axes,
• de préserver la tranquillité des riverains,
• et de maintenir un cadre de vie respectueux et sécurisé pour tous.
Notre proposition s’accompagne de suggestions complémentaires en faveur d’une mobilité apaisée et sécurisée : la création d’une piste cyclable sécurisée et l’élargissement des trottoirs.
D’autres rues du quartier pourraient subir des évolutions similaires, c’est pourquoi notre démarche s’inscrit dans une volonté de préserver notre environnement résidentiel dans un esprit de solidarité et de bon sens.
Nous agissons dans un souci de dialogue et d’intérêt général avec une approche constructive tournée vers l’amélioration de la qualité de vie des riverains.
